vendredi, février 03, 2006

Zawiyyet al-Mayyiteen

el-Minyia - Oui, c'est vrai qu aujourd hui j ai senti plus de regards menacants que d'habitude, et il me semble que les gens demandaient avec plus d'insistance d'ou je venais, leur visage s'eclairant d'un sourire quand je leur disais "Belgiki", mais je ne sais pas trop si c'est le fait que l'on m'a fait part du "drame", donc ma paranioa, qui se sent, se renifle, ou non. C'etait les prieres du vendredi aujourd'hui et nul doute que ca a menace et jase sur les marches des mosquees. Et je ne sais pas trop ce qui s'est dit. Mais je pense quand meme que je n'aurais rien remarque si je n'avais ete mis au courant. Ceci dit, je ne comprends pas la demarche des journaux qui ont reproduit des pamphlets issus d'une strategie d'extreme-droite, les musulmans sont deja humilies sur tous les fronts pour l'instant et on sait ce qui est sacre pour eux. J'imagine le tolle que susciteraient des dessins humoristiques publies a tout va, sur l'holocauste ou sur le 11 septembre, qu'est-ce qu'on se marre...

En tout cas, absolument aucun incident a declarer sauf une semi-bagarre ce matin a l'hotel car ce #### m'a exige 71 livres egyptiennes alors que j'avais negocie 59 la veille avec son collegue, montant que j'aurais du payer sur le champ, a savoir la prochaine fois. C'est vrai que 71 c'est ce que le tarif officiel indique, et c'est vrai que c'etait une chambre double exhorbitante au tarif d'une simple avec vue sur le nil dans un des plus beaux hotels de la ville, mais un accord, c'est un accord et apres une demi-heure de discussions steriles ou j'ai meme propose de couper la poire en deux a 65 sur deux nuits mais en gardant la meme chambre, alors que je me preparais a vivre une journee pepere, je suis remonte chercher mes affaires en hurlant, et super zen en redescendant. Je vois encore la tete du receptionniste me voyant passer et me demandant, barricade derriere son comptoir, seuls les yeux et les cheveux depassaient : "you are angry mister ?", et moi de lui repondre vraiment cool: "don't worry, take care. Salaam". Et c'est vrai que tout s'est bien auto-arrange au final.

Pour revenir au premier sujet, je suis enfin parvenu, au prix de nombreux efforts et de camionnettes collectives et de baragouinages en arab-lish a trouver ce fameux cimetiere a la fois musulman et chretien (co-opte, toujours une importante minorite dans le coin) a 6 ou 7 kilometres de el-Minyia dans la vallee du nil, et c'est vrai que cela doit etre l'un des plus grands du monde, pourtant indique sur aucune carte, aucune brochure touristique. Des petits domes a perte de vue, un site garde par un vieux soldat edente, carabine automatique (sans balle probablement) en guise de sac a main, qui ne me lachera pas d'une semelle. En cette fin d'apres midi, alors que je contemplais, depuis une colline, tout en grillant une cigarette avec mon garde, ces tombes musulmanes et chretiennes ou sont ensevelis et empiles encore maintenant des morts et ce depuis 10 siecles au moins, seuls les mots respect et tolerance me venaient a l'esprit.





---------- Forwarded message ----------From: Lemonde.fr Date: Feb 3, 2006 9:10 AMSubject: Le Monde - lettre check-list - Vendredi 03 fevrier 2006To: checklist-html@listes.lemonde.fr

vendredi 3 février 2006

LES FAITS
LA TOILE
LES ENVIES
papier de verre

Caricatures de Mahomet : la crise s'intensifie
Les dessins suscitent un tollé diplomatico-religieux dans le monde musulman. Le président égyptien, M. Moubarak, et son homologue iranien, M. Ahmadinejad, ainsi que le ministre saoudien de l'intérieur, le prince Naef, y voient une insulte au Prophète et aux musulmans. Hier, des groupes armés ont indiqué que les ressortissants français, danois et norvégiens n'étaient plus en sécurité à Gaza, faute d'excuses de leurs gouvernements. Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a déclaré partager l'émotion des musulmans et l'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, approuvé la réaction des musulmans. Le Qatari, M. Al-Qardaoui, chef de l'Union internationale des oulémas, a appelé à observer aujourd'hui une "journée internationale de colère".

Pompe a eau - petit village copte pres de El-Minyia

Note 08/02/2006: alors que sont publies dans la presse des infos relatives au lancement en Iran d'un concours sur la shoah equivalent au concours danois qui a amene les 12 caricatures de Mahomet le presentant comme un poseur de bombe, je voudrais revenir sur le sujet pour ecarter tout doute eventuel. Le procede du journal iranien est proprement sans nom, scandaleux et crapuleux. L'ecrasante majorite des gens ici au Caire et les editoriaux de la presse egyptienne disent qu'il ne sert a rien de repondre a la provocation par la violence. En occident comme en orient ne rentrons pas dans le jeu de ces bouteurs de feu.

Aucun commentaire:

Stats