mercredi, février 08, 2006

Downtown Firm

Le Caire - J'essaie de rassembler certains sujets sous le meme jour et ecrit dessus quand cela me semble le plus approprie, tout en essayant de ne pas faire de ce blog un compte-rendu ronronnant, un catalogue d'une succession de faits au jour le jour. Ensuite, sur ces pages, je ne parle pas trop des gens que je rencontre, car premierement, cela tient un peu de leur vie privee et de deux, je pourrais remplir ces pages uniquement des nombreuses histoires, parcours de vie, anecdotes des 10 personnes par jour avec qui il m'est donne de boire un the, de fumer une shisha ou de simplement tailler une bavette dans la rue. Je tiens la plupart de ces profils en memoire et cela me servira peut-etre un jour.

Downtown est un quartier qui s'est developpe dans la deuxieme partie du XIXe siecle, sur un emplacement qui nétait qu'un marais avant que des appels d'offres ont amene ici des architectes francais, belges et anglais a modeller ce qui pourrait constituer un nouveau pole economique de la ville. Le Caire historique etant plus au sud (Babylon / old cairo) et surtout a l'Est de ce nouveau pole, a savoir le Caire islamique et ses mille minarets.

Il s'agit surtout aujourd'hui d'un point de repere pour les voyageurs car c'est ici que l'on trouve tous les hotels cheap et moyens, les agences de voyage, et tout ce dont les voyageurs independants ont besoin. Il y a evidemment un enormne business a faire et les gens que l'on y rencontre ont mille et une astuces a vous proposer en vue de mieux vous faire profiter de votre sejour. Qui dit business malin, dit business win-win et c'est comme cela qu'en fonction de votre naivete ou de votre connaissance des affaires, vous maximiser votre profit ou vous vous retrouvez pigeonne. Vous voila affuble dún package EXCEPTIONNEL pour les pyramides ou un tour dans le desert, ou d'une carte d'étudiant alors que vous n'avez plus pose votre derriere sur un banc d'ecole depuis 10 ans, vous pouvez aussi participer a un traffic d'alcool et de cigarettes en allant vous procurer ces biens de consommation au duty free d'un hotel 5 etoiles du coin si votre entree date moins de 3 jours, une extension de visa pour 6 mois ? y a qu a demander... un visa pour le yemen ou la republique centre africaine ? Il y a toujours un gars de downtown qui a un pote qui a un pote dont le pere travaille a l'ambassade : 50 livres egyptiennes, une carte de visite, un accompagnateur et le tour est joue. Et chaque jour, de nouvelles propositions sur la table.

Et c'est un fait que le Caire est une ville inhumaine (ceci fera l'objet d'un article demain). Comme toutes les megapoles et celle-ci depasse toutes les autres. Les contacts reels sont extremement difficiles. Ils existent mais sont rares. Les vendeurs de parfum a une livre le gramme (quelle escroquerie) par exemple, se presentant comme de simples gens qui se balladent, vous abordent vraiment innocemment, pour vous emmener dans leur shop par pure hospitalite bien sur et pour vous faire boire un the, au debut je me suis retrouve 3 ou 4 fois dans l'un de ces magasins, souvent fort bien arranges ceci dit. Je n'ai jamais achete le moindre gramme bien sur. Parfois j'ai joue le jeu car j 'avais justement envie d'un the et quand on a un peu de temps a tuer... Mais quelle perte de temps et quelle energie pour se degager. On les voit arriver de loin en fait. Et apres 10 jours dans le quartier, je ne sais pas si ca se lit sur le visage, mais ce genre de proposition ne m'arrive meme plus.

Il est important de faire le tri, certaines personnes peuvent effectivement vous aider car Le Caire est un dedale, et il faut fixer les conditions, savoir quel est le service rendu, discuter et il y a moyen de s'en tirer avec une situation ou les deux parties sont gagnantes effectivement, tout travail merite salaire. Dans mon cas lorsque je suis arrive, les 4 ou 5 hotels ou je comptais me remdre affichaient complet. Avec un gars que j'avais rencontre lors de ma premiere visite au caire, il má indique des hotels qui ne figurent pas dans des guides et est venu avec moi et il má rendu un bon service car jái trouve une bonne chambre pour une semaine complete a un bon prix, sans devoir me preoccuper de devoir changer tous les deux jours. Il a recu une commission bien sur, je lui ai demande par apres. Les boys de downtown ont tout un reseau, je sais a peu pres avec quels hotels travaille tel ou untel, avec quelles agences de voyage. Ils se connaissent tous, utilisent des pseudomymes. Caesar, ce gars qui n'a l'air de rien mais qui commande les gens qu'on rencontre dans la rue d'un claquement de doigts, il est ne ici, Sammy, fils d'un refugie yemenite, Houssam, qui a son coeur partage entre Naples, le Caire et Sharm El Sheik. Je connais quelques personnes comme ca, que je peux rencontrer a tout moment dans downtown aux places habituelles, qui lorsqu'ils me proposent un plan revolutionnaire, je reponds par le sourire, l'air de dire a d'autres mon ami, mais pas a moi. Ce n'est pas grave, ca n'empeche pas qu'on ira quand meme boire un the ou un cafe, discuter des derniers evenements politiques, de comment est la vie en europe, qu'est-ce qu'on pourrait bien monter comme business ensemble ;-) et tous les sujets qui nous passent par la tete. Ceux que j'ai rencontre ont un bon niveau d'etude, attendent parfois 6 ou 7 ans un poste d'etat lie a leurs etudes, et font du business a court terme en attendant pour se payer alcool, sorties et parfois drogues, ont un tres bon niveau d'anglais, sont tres ouverts a force de rencontrer des gens d'horizons differents. Mais que tirer de tout cela a part un contact direct, qui peut etre un bon contact, mais probablement sans lendemain. Il faut juste en etre conscient. Et qui sait, incha'allah...

Midan Talaat Harb (square)

Aucun commentaire:

Stats