dimanche, février 26, 2006

Le Mont Sinai

Il fallait bien terminer ce tour egyptien en apotheose sur le toit du pays, au mont Ste Catherine (2600 m) voisine du Gebel Mousa ou Mont Sinai. Non, je ne me porterai pas candidat aux elections presidentielles de 2007 comme l'avait decide F.Mitterand en descendant au pas de course avant celles de 1988 ;-). Mais le lieu et l'ascension se pretent effectivement a la meditation et a la reflexion.

L'ascension est a la porte de quasi tout le monde et n'a rien avoir avec un trek dans le desert, il faut monter calmement en empruntant les marches creusees par des moines du monastere Ste Catherine, il y en a pour 3 petites heures avec les arrets. Il faisait un temps a ne pas mettre un chien dehors, une bruine et un vent fort battaient, pas une ame qui vive sur tout le trajet.

C'est dans ce contexte que arrive au sommet, deux bedouins m'ont offert l'hospitalite, the, galettes de pain et feves au menu. Mon interlocuteur m'a fait comprendre que ca faisait deux mois qu'il n'etait plus descendu ! ils sont ravitailles de temps en temps dans leur petite cabane par des anes charges de vivre et d'eau, emmenes par des gamins. Ca m'a laisse songeur. Deux mois que je n'arrete pas de bouger, durant lesquels j'ai vu Nice, Marseille, Rome, traverse la mediterannee en ferry, visite la Tunisie, bouge dans toute l'egypte, pris 4 avions et marche des centaines de km. Je ne sais pas si je suis plus avance pour autant, mais eux, pendant tout ce temps, etaient la, au sommet du mont sinai.

Pour les photos relatives a ce post, voir album Egypte page 16, dscn2092 et suivantes.

Aucun commentaire:

Stats