mardi, février 28, 2006

Premieres impressions

Sana'a, Yemen - C'est toujours important de confiner ses premieres impressions, ne fut-ce que pour pouvoir en sourire apres, tellement la vision des choses peut-etre deformee de par la multitude d'inputs visuels, auditifs, sensoriels... recus en meme temps.

Les deux dernieres nuits precedant mon atterrissage a Sana'a, je n'ai quasiment pas dormi, me levant tres tot avant hier pour grimper sur le Mont Sinai et me levant encore plus tot hier pour prendre le bus de 6h pour Le Caire depuis Ste Catherine. 10 h de bus, suivi d'un dernier passage dans la ville du Caire comme pour dire au revoir, et une attente interminable a l'aeroport pour prendre enfin l'avion de minuit pour Sana'a. Encore une heure de decallage dans les dents et en comptant 2 heures d'attente dans la zone de transit (pas de visa), je me suis couche a 5h epuise.

A 10h, l'assistant du directeur du centre ou j'ai pris un mois de cours intensifs de langue arabe venait me reveiller a l'hotel.

En sortant dans la rue en plein jour, j'ai donc reellement eu l'impression de nager en plein delire. J'ai en fait traverse la vieille ville, faite de batiments tous du meme style en briques grises. De relativement hauts batiments d'habitation, de 4, 5 ou 6 etages, qui dessinent des rues assez etroites. Il y a une sorte de grand route qui traverse la ville, et je pensais au debut que c'etait un canal asseche avec des berges en pierre bleue brute de chaque cote. Les rues sont super propres. Le soleil tape. La vague impression d'etre en Inde, mais avec des rues cleans. Les gens croises dans la rue sont tres calmes. Quel contraste avec l'Egypte, pas de cris, de disputes, 10 x moins de klaxons, mais les gens ont l'air beaucoup plus serieux aussi, et surtout pas de harassement constant dans la rue, ca repose. La tenue repandue du yemenite c'est une robe, declinee dans toutes les couleurs, des sandales, et une veste de costume au-dessus. C'est vraiment LA tendance, j'ai vu des centaines de magasins de costumes ne vendant QUE la veste. Un keffieh, souvent rouge, sur la tete, et surtout, indispensable ustensile comme l'est la cravate chez nous, un couteau, ou plutot un poignard, dans son etui courbe, qui a parfois quasi la taille d'un sabre, accroche a la ceinture et porte bien en evidence au milieu. J'ai demande si ils s'en servaient, et il parait que non. C'est la jambia, poignard recourbé symbole de virilité et d'honneur (merci google). Il y a quelques variantes dans l'accoutrement, dont la plus frappante est la joue gauche ou droite gonflee. C'est du Qat. Il s'agit d'un leger exitant ou laxatif, je ne sais pas, qui se presente sous sa forme brute, un peu comme des feuilles de laurier visuellement, que les yemenites chiquent en laissant passer la journee. C'est peut etre pour cela que tout le monde a l'air aussi cool.

Cote femme, c'est la burqua noire integrale. Pas le grillage devant les yeux quand meme, mais juste une fente pour laisser passer le regard. Il parait que c'est la mode pour l'instant (sic). J'avais lu dans mon guide, qui date de 5 ans, que le Yemen etait relativement liberal par rapport a la condition feminine, les femmes ne portant pas de voile et ayant meme le droit de conduire une voiture. Mais apparemment, cela fait bien 4 ou 5 ans que ceci a change... Je ne pourrai quand meme jamais m'y faire...

Dans le courant de l'apres-midi, j'ai trouve en me promenant un apparement a louer pour un mois (ou plus), pas loin du centre d'etude, un endroit vraiment magique. Quelques photos parleront ici encore davantage. Par contre pour le permis de voyager librement au Yemen, j'ai fait chou blanc, il faudra payer une agence pour l'obtenir a mon avis... En repartant du Ministere du tourisme, j'ai fait connaissance et bu un excellent the (enfin voila du vrai tchai parfume) avec un vieux retraite de la marine yemenite qui avait passe sa vie sur les mers du monde et etudie l'anglais aux etats-unis via un programme special fourni par le gouvernement avant 1991.

A partir de ce jour, mes journees seront rythmees par mes cours et etudes du matin du samedi au mercredi, l'apres midi vacante, je trouverai bien a m'occuper et j'ai deja quelques idees. Les week-ends (jeudi et vendredi) j'ai planifie quelques excursions incha'allah :-). En tout cas, ce pays m'inspire deja.

Aucun commentaire:

Stats