jeudi, février 02, 2006

Entre le Haut et le Bas Nil

Bon, 3 fois que je recommence a taper cet article, on oublie souvent les aleas auxquels il faut faire face pour rendre tout ceci possible. ;-)

Sur la route vers El Minyia, ayant rejoint la vallee du Nil a Assuyt, et pris 3 micro-bus d'affilee, j'ai decide de m'arreter a Mallawi, cite que ne recommande aucun guide et c'est la peut-etre que reside son interet.

A peine m'etant engage dans les rues etroites et deja sombres de la ville, je fus entoure d'une dizaine de personnes, des jeunes. N'ayant aucun contact ni adresse, je me dirige vers une mosquee, dont j'ai appercu le minaret au loin, esperant trouver une info fiable a la sortie. Ce qui fut fait, deux personnes, maitrisant l'anglais me conseillent, amicalement de quitter la ville, j'ignore pourquoi. Ceci au milieu de ce qui etait devenu une veritable foule entretemps ! Ils arretent une caleche et me voila reparti comme je suis arrive, en deux temps trois mouvements vers la route principale, ou j'accrocherai le micro-bus suivant.

Dans le micro-bus, une scene interessante va se derouler. Un barbu, assis derriere moi, me demande assez aggressivement comment je m'appelle, d'ou je viens et si je suis chretien. Ayant eu l'experience auparavant qu'il vallait mieux repondre oui a cette question plutot que de laisser entendre les pires choses, j'ai donc repondu "heu oui...".

La dessus, il me deroule l'argumentaire classique comme quoi Jesus Christ n'etait pas un dieu, mais bien un homme a part entiere. D'ailleurs, il mangeait, buvait, dormait, etc... et si il avait ete un dieu, il n'aurait pas eu besoin de tout cela. Jesus est un prophete, et nous l'aimons comme tous les prophetes, nous aimons les chretiens, mais pas de concession sur ce point, Jesus not god, basta. Ok, on aurait pu commencer a parler de trinite et tutti quanti, mais j'ai repondu simplement : "Yes, but the miracles ?". La dessus, scene extraordinaire, le reste du micro-bus qui avait ete plus ou moins attentif a la conversation s'est mise a repeter : " Yes ! the miracles !". Et en me retournant je pouvais voir les gens se regarder en hochant la tete positivement, enfants, femmes et vieillards compris. Il faut dire que la zone est particulierement copte chretienne orthodoxe et a mon avis ce seul argument a du faire mouche. L'imam a commence a engueuler tout le monde de se taire et s'en est sorti d'une pirouette comme quoi les miracles etaient accomplis par Dieu et puis, vous savez, les miracles, il y a une bonne part de legende la-dedans... Il venait un peu de descendre toutes les religions sur terre, mais c'est un autre debat. La conversation etait quand meme plus interessante que le ton humouristique que j'emploie ici (la scene avait quand meme quelque chose de monty pythonesque), et on s'est employe a trouver les points communs plutot que les points qui fachent. Lorsque mon interlocuteur est sorti, un peu avant El Minya, je lui ai demande comment il s'appelait, je ne me souviens plus de son nom, mais il etait docteur en religion, pharmacien diplome de la ville et apparemment notable du coin car tout le monde le saluait.

J'ai fait le rapprochement entre ce dernier paragraphe et le premier par apres. J'ai lu dans la presse que les foyers islamistes en egypte trouvaient une bonne base dans la region d'El Minyia et en fait le "moyen nil" (apres le Caire en remontant) et avant Luxor. C'est d'ailleurs dans cette region qu'avaient lieu les enlevements de touristes par des groupes islamistes contre rancon et/ou liberation de membres des Freres Musulmans, dans les annees 90.

Enfin, c'est tres loin de tout cela que terminerai la journee a l'hotel Akhenaton a El Miniya, hotel assez select, tous les hotels cheap etant full, avec super chambre et vue sur le Nil.

Aucun commentaire:

Stats