samedi, février 18, 2006

Luxor

Continuons donc dans la vallee du Nil. Venant la veille de Edfu en train, je me suis dirige directement en debarquant a la gare vers la rive ouest de Luxor, beaucoup plus calme. Etant donne que ce sera sans doute mon seul et unique sejour a Luxor, je marque le coup en prenant un hotel pas trop degueu, l'Hotel Gezira, que je recommande vivement.

Pour Luxor, meme strategie qu'a Assouan, trouver un velo. Ici, l'avantage est que tous les sites sont accessibles par des routes asphaltees et donc en velo. Il faut pedaler dur sur un interminable faux-plat pour se rendre dans la vallee des rois, une quinzaine de kilometres.

Bon, les tombes, c'est bien interessant d'un point de vue patrimonial, historique et scientifique, mais franchement, je ne suis pas fan. Deja, du point de vue des principaux interesses, cela vous plairait qu'un million de touriste foulent votre derniere demeure chaque annee ? Plus serieusement, je trouve meme qu'il faudrait fermer ces lieux au tourisme de masse, etant donne qu'on est en train de degrader, respiration apres respiration et rejet de CO2, des lieux qui ont ete conserves depuis parfois plus de 5000 ans.

Mais l'Egypte vendrait sa mere pour le tourisme et on ne changera pas cela de si tot.

Beaucoup plus interessant, le temple d'Hatshepsut 1473-1458 B.C. (18th Dynasty). Ne fut-ce que d'un point de vue architectural.

En revenant vers Luxor-rive ouest, j'etais frappe par le fait que le long de la route que j'empruntais, il y a eu jadis une ville de plus d'un million d'habitants, Thebes, capitale de l'Egypte durant le Moyen Royaume et a deux reprises dans l'histoire antique la ville la plus grande du monde. Il ne reste RIEN de tout ceci. A l'emplacement de Thebes, il y a quelques villages de paysans, c'est tout.

Apres-midi, direction rive est de Luxor, siege du veritable Luxor moderne. A deux kilometres vers le nord se trouve le celebre temple de Karnak. Le site fait plusieurs hectares et vaut la peine.

Apres avoir stoppe des petits trains de touristes et saute dessus en marche et saute avant destination, j'ai fait Karnak avec mon sac sur le dos. Je gueule, je commande, j'avance, mon attitude est de plus en plus hautaine et arrogante et il est grand temps que je quitte ces hauts lieux de tourisme.

Photos voir album Egypte, page 12, dscn1956 - 2007.

Aucun commentaire:

Stats