mardi, février 14, 2006

Tushka, welcome to Alaska

En venant d'Assouan la veille, j'ai ete intrigue par une oasis qui semblait etre un projet agricole initie sur fonds d'un cheik saoudien et je me suis decide a m'arreter dans le coin lors du retour.

Le micro-bus, non sans discussions, m'a ejecte au passage sur la route qui passe devant le village. Mon repere etait un canal d'une vingtaine de metres de large, traversant le desert depuis le Nil a quand meme 70 km de la. Je me suis rendu vers le seul endroit ou il semblait y avoir de la vie, un magasin "Omar Effendi". Je pensais au depart que c'etait le nom du patron, mais il s'agit bien d'une chaine de magasins de luxe ! avec quelques magasins en egypte, dont un a Tushka, village perdu au milieu du desert. Rajouter a cela le canal, une centrale electrique tres imposante, et l'oasis dont j'ai parle, quelque 20 km plus loin, et ou je passerai lors du trajet vers assouan (mais non liee au lieu en fait). Le lieu me semblait etrange. De telles infrastructures, alors qu'il n'y a rien. Aucune activite economique digne de ce nom, aucune usine, aucune zone agricole. Rien. J'ai eu la reponse a cette enigme une ou deux semaines plus tard. Il s'agit en fait d'un projet de Moubarak de faire jaillir une activite economique au milieu du desert au-dela de la "fin" de l'Egypte, a savoir la grande digue d'assouan. Ce fut un fiasco total. Hosni Moubarak y a perdu un peu de sa credibilite dans l'aventure, et beaucoup de gens furent scandalises par ces milliards de livres egyptiennes lancees dans le sable. Enfin, ce ne sont pas nous, Belges, qui allont faire la lecon, je ne fais que decrire.

Me voila donc a Toushka, dans le magasin de luxe le plus recule du monde et la premiere personne qui m'adresse la parole, sous ce soleil quasi insupportable, rien ne bouge, meme les mouches, me dit "welcome to Alaska". J'avoue que ca commencait bien, ca me changeait des "welcome to egypt" aussi faux qu'interesses de la plupart des commercants rencontres, meme 4 semaines apres mon arrivee dans ce pays. Je fus en fait bien vite pris en charge par l'agent de securite du magasin, mister Mutuali et on me fait asseoir devant un the comme le veut l'usage.

Une photo parle mieux qu'une longue liste du style d'objets mis en vente dans le magasin.


hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com



Sachant tres bien qu'il n'y avait rien la que je puisse acheter a moins d'envoyer un canape design ou une tapisserie 3 m x 4 m representant le president de la republique par avion cargo en belgique, on me considerera vraiment comme un hote. Le patron arrive peu apres et s'installe derriere son bureau. Nous voila en train de siroter du the et de discuter tout en regardant la television et ses 465 chaines satellites, et cela durera quasi une demi-journee, allee et venue au canal comprise. Il va de soi que je ne verrai pas un client passer. Ca reste l'un des moments les plus surrealistes de mon voyage jusqu'a present.

De la, nous partons avec l'agent de securite a Assouan ou il a sa famille et ses amis avec lesquels nous passerons la soiree. En cours de route, il s'appitoie, et je le comprends, sur ce boulot mal paye, exerce depuis 1 an et demi, a compter les bus de touristes passer sur la route plus loin et a tromper son temps a fumer des substances psychotropes. Ce qu'il y a de mieux a Toushka, end of the world, c'est la mosquee...

L'hote chez qui nous passerons la soiree a Assouan, Nasser, possede deux bouquins j'ai l'impression, en tout cas les deux bouquins qu'il a tenu a me presenter et a commenter ensemble : une bible en roumain et un bouquin couverture rouge en arabe de JOHN RAY retracant les glorieux evenements de la revolution russe de 1917. Y'a pas a dire, cette journee etait vraiment placee sous le signe du contraste.


Le canal Mile - Tushka, je reviendrai sur son nom exact




Des vergers en plein desert, la vie a partir d'un filet d'eau de source brulante

Aucun commentaire:

Stats