lundi, février 13, 2006

Abu Simbel, l'Egypte nubienne

Plutot que de remonter le Nil ville par ville depuis le Caire, j'ai decide de remonter le Nil egyptien jusqu'au bout en une traite et de le redescendre jusque la ou le temps et mon rythme me le permettrait. J'ai pris le train jusque Assouan, terminus. Etant donne que la voie de chemin de fer suit le Nil, on a l'impression de traverser une banlieue in-ter-mi-nable en train, c'est frappant. Apres ces 700 km et 10h de train, j'ai pris un bus local, directement en sautant sur un taxi qui m'a mene a la gare de bus 5 km plus loin, avant que les touristes du meme train n'aient le temps de reperer ne fut-ce que la sortie de la gare, ce qui m'a permis, en le devancant d'une demi-journee, d'echapper miraculeusement au "convoi" de touristes se rendant a Soumbel. J'ai rencontre une touriste sud africaine quelques jours auparavant qui m'avait decrit ce convoi en des termes semi-cauchemardesques. 1000 touristes qui debarquent en meme temps sur le site, prenant les memes photos, et une fois fini, tout le monde dans le bus et retour a Assouan. Dieu soit loue, j'ai echape a cela.

En cours de route, je verrai encore de somptueux paysages de desert, la temperature s'eleve d'un cran depuis le Caire, on s'approche du tropique et on est a la frontiere soudanaise. Lors de l'arret du bus dans un coffee shop au milieu du desert, je m'appercois qu'on est entoure a 360 degres a la ronde de mirages d'eau.

Abu Simbel se resume a deux temples, l'un dedie a Ramses II, l'autre a Nefertari, deplaces pour etre sauvee des eaux du Lac Nasser lors de la construction de la Grande Digue a Assouan. L'ouvrage de deplacement de l'oeuvre entre 1964 et 68 reste l'une des toutes grandes entreprises de ce 20e siecle.

Les deux tombes d'abu simbel vues sous le meme angle



L'un des colosses gardant l'entree de la tombe principale



Infos sur Abu Simbel

Aucun commentaire:

Stats