jeudi, janvier 05, 2006

épidémie

Le fait du jour, continuons dans les faits du jour, est l'épidémie de gastro-enthérite. Elle est entrée en France, par le Nord et par l'Alsace-Lorraine... et a fini par atteindre le Var. Cette pendémie alimente véritablement les conversations, excusez l'expression.

Nous l'échapons belle dans un restaurant du vieux port le soir-même, et je me demande même encore nous avons pu y échapper. La devanture et le menu, l'apéro, et même le plat d'entrée dans ce restaurant étaient plus qu'acceptables, mais les choses allaient se corser dès le plat principal. J'avais commandé un aioli, plat marseillais par excellence basé sur des légumes cuits à la vapeur avec divers poissons, en général du cabillaud. Le poisson qu'on m'a apporté semblait sortir tout droit des temps préhistoriques, je ne sais quel coelacanthe ou quel "dissostichus eleginoides" se trouvait dans mon assiette, sur son ventre, droit et près à sauter, mais le spectacle vallait le déplacement et les légumes à l'avenant. Le plat de ma compagne, des pates au fruit de mer, n'avait pas meilleure allure. Il a fallu user en plus de diplomatie, de tact et de fermeté à la fois auprès du garçon qui n'avait que faire de nos réclamations. Un monsieur entre deux ages de l'autre coté de la salle ne s'arretait pas de critiquer ce qui lui était servi et comme toute excuse, il s'est vu verser son vin à coté de son verre sans l'ombre d'un moindre commentaire. Ce n'est pas la première fois que je viens à Marseille, mais c'est un peu ça Marseille, tout ou rien.

La journée, l'ascension à Notre Dame de la Garde occupera une bonne partie de notre temps.

Que Notre Dame vous garde de la gastro !

1 commentaire:

For My Eyes Only a dit…

"Si l'on est deux à faire l'amour, on est bien souvent seul à savoir avec qui", Jérôme Touzalin

Stats