dimanche, janvier 29, 2006

L'Oasis de Bahariyya

Bawiti - 2 jours de farniente dans la premiere des oasis la plus au nord des 4 oasis que je visiterai.

Repos durant lequel j'assisterai le premier jour principalement au choc philosophique, sans que les protagonistes en soient rellement conscients, entre deux conceptions de la vie, une difference presque caricaturale. L'une, europenne, judeo-chretienne, representee par un allemand approchant la quarantaine, faite de doutes, de questionnements sur le sens de la vie, sur la recherche du bonheur absolu comme but dans la vie et de remise en cause permanente. L'autre, extreme-orientale, representee par trois jeunes taiwanaises en voyage en egypte pour mettre en pratique l'arabe etudie a l'universite, le jeune age aidant peut-etre a balayer pas mal d'hesitations, faite de pragmatisme et d'instrumentalisation de tout acte de la vie servant a accomplir un but fixe, de preference pas a trop long terme. C'est au gros trait et j'irai - si dieu le veut - un jour en asie pour aprofondir la question. Je me demande si il n'y a pas en occident une recherche obsessionnelle du bonheur parfait, sorte d'eden inexistant, qui finalement jette l'homme occidental moderne dans un etat de frustration permanente qui l'empeche d'apprecier la vie a sa juste valeur.

Enfin voila, apres avoir discute pendant un jour de philosophie et de dieu jusqu'a la fatigue mentale avec Rene, l'allemand, dont le projet que je ne conterai pas ici vaut son pesant de caramel, j'ai consacre l'autre journee a retrouver la source qui faisait jaillir la vie dans cet ilot de verdure perdu au milieu du desert, ce qui vallait plus que la parole de 36 philosophes. Et je l'ai trouvee.

(photos plus tard)

Aucun commentaire:

Stats