mercredi, janvier 11, 2006

carthago delenda est

Tunis - 2eme jour de l'Aid et fermeture generale de tous les commerces et de l'administration, ca commence a etre dur dur, dans la mesure ou j'ai deja parcouru l'avenue Bourguiba, la principale a Tunis, comme quasiment dans toutes les villes en Tunisie (avec l'avenue du 20 mars, date de l'independance), et les rues perpendiculaires en long et en large, et a part des marchands de tapis et d'autres propositions louches, et vraiment n'importe quoi, je n'y ai rien trouve.

Ajoutez a cela qu'il fait un froid de canard et que pour me rechauffer, j'ecrase les cafards dans mon hotel et pour ainsi dire, dans ma tete. Pout tuer le temps donc, je prends le metro a ciel ouvert pour Carthage.

Les guerres puniques ont dure plus de cent ans, et ma vision est que c'est l'un des seuls moments dans l'histoire ou une entite africaine, Carthage, a ete en mesure de tenir tete et meme de conquerir le monde connu. Le contour mediterraneen et les territoires tombant sous l'emprise romaine naissante etant le monde connu a l'epoque.

En ce qui concerne la deuxieme guere punique, a partir de 221 a.c., meme les belges ont eu une influence sur la guerre en poussant les celtes vers le sud. ;-)
"...Il s'agit de dissoudre la confédération italique en utilisant les divergences d'intérêts qui commencent à opposer Rome à ses alliés campaniens ou grecs italiotes ; Rome sera ainsi privée de sa puissance maritime et Carthage pourra reprendre le contrôle de la Méditerranée. La condition première est la neutralisation de l'armée romaine. Hannibal compte y parvenir en utilisant la force d'expansion des Celtes que la pression des Belges pousse à ce moment vers le sud et l'ouest. C'est pourquoi il attaque l'Italie par terre, à travers la Gaule méridionale et les Alpes. Malgré les fatigues de cette longue marche d'approche et bien que les Gaulois cisalpins n'aient pas bougé, Hannibal parvient avec l'aide des Celtes de la plaine padane à écraser les légions à la Trébie (218), à Trasimène (217) et surtout à Cannes (216). Capoue se détache alors de Rome, puis c'est le tour de Tarente et de Syracuse. Malheureusement pour Hannibal, ces défections s'échelonnent ; Rome parvient à maintenir autour d'elle l'essentiel de l'Italie centrale, et fait preuve d'une extraordinaire énergie."

J'ai toujours ete fascine par l'histoire d'Hannibal, qui a dos d'elephant a traverse les alpes, rallie a lui les peuples d'Italie du Nord et a ete pres de mettre Rome a genoux. Dans son roman qui n'a rien a voir avec le sujet, Les Rendez-vous manques, l'auteur tunisien Ali Becheur ecrit poetiquement qu'Hannibal aurait temporise devant Rome, a cause d'une femme qu'il a suivi plus au sud de la capitale imperiale...

Plus tard, Rome rasera Carthage au cours de la 3e guerre punique, apparemment plus pour une question de politique interieure que devant un reel danger. C'est ce qui fait qu'il ne reste absolument rien de la periode florissante Carthagenoise a Carthage, si ce n'est les traces et les ruines d'une cite balneaire romaine sur l'autre rive de la mediterannee.

Pour une histoire detaillee de Carthage, voici un bon lien :http://membres.lycos.fr/majed/tunisie/histoire/carthage/carthage.html

Aucun commentaire:

Stats