jeudi, janvier 12, 2006

Episode paranoiaque

Tunis - Depuis ces quelques jours a Tunis, et etant pour ainsi dire le seul touriste dans cette ville d'un million d'habitant a cette periode de l'annee, et trainant en general en dehors des circuits touristiques traditionnels comme a mon habitude, j'ai la legere impression d'etre frequemment suivi et observe par des policiers en civil. Je tombe nez a nez parfois avec des personnes vues une heure ou deux avant dans un endroit n'ayant rien a voir, et evidemment, je taquine un peu en declarant aux personnes qui me demandent ce que je fais en tunisie, que je suis journaliste, ou que je cherche a rejoindre la lybie, voire sur un ton tout a fait serieux, que je recherche le petit livre vert de khadafi, on s'amuse comme on peut.

A Sfax, alors que je me promenais et cherchais a entrer sur le site d'un port maritime commercial, un homme, sorti de nulle part, etait appuye contre le mecanisme d'un passage a
niveau, imper noir en cuir comme souvent (voir photo), et n'avait vraiment rien a voir avec
la scene, si vous voyez ce que je veux dire. Il m'a demande ce que je faisais, d'ou je venais, ou j'allais, j'ai repondu honnetement sur le ton de la conversation amicale, rien de grave, mais assez surprenant.

Pour continuer et en finir avec le sujet, je parle de la tunisie loin de djerba et autres Monastir, il y a de nombreux controles policiers sur les routes, et meme dans le plus petit bled, il y a un ou deux policiers en civils qui s'assurent du maintien de l'ordre, et ne rigolent pas du tout, ni avec les locaux, ni avec les voyageurs, contrairement a ce que je verrai plus tard en egypte et sa police touristique. Tout a fait autre ambiance.

En discutant avec l'un ou l'autre tunisien, une fois la confiance installee, ils craignent fort la police et on me laissera entendre que si le pays tient, c'est parce que dans chaque famille il y a deux ou trois policiers. Mais qui est l'ennemi ? Contre qui ou quoi le pays tient-il ? Je n'ai pas ete aussi loin dans les conversations...

Aucun commentaire:

Stats