mardi, janvier 10, 2006

L'Aïd-El-Kebir

Tunis - L'Aïd-El-Kebir, commémore l'histoire du sacrifice d'Abraham. Cette histoire, que l'on trouve dans l'Ancien Testament, raconte que Dieu, pour éprouver la foi d'Abraham, lui demanda de sacrifier son jeune fils unique, Ismaël si je ne me trompe. Abraham, la mort dans l'âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, lui demanda de sacrifier plutôt un mouton à la place (Dieu est bon quand même...). C'est donc en souvenir de ce sacrifice que les musulmans ont coutume d'égorger un mouton le jour de l'Aïd-El-Kebir. En dehors de cette coutume, c'est également un jour de réjouissances où l'on festoie en famille et pas un peu.

La Tunisie est un pays dans lequel il arrive d'être invité à la fête de l'Aïd, qui n'a d'équivalent que la Noël en chrétienté, en famille, par le simple fait d'avoir demandé l'heure ou son chemin à quelqu'un dans la rue et avoir entamé la conversation avec lui et avoir répondu non à la question de savoir si j'avais une famille à Tunis pour fêter l'aïd (quelle question...). J'ai quand même eu quelque appréhension et on en a même rigolé à l'hotel le soir même. Ca se trouve demain, on égorge un infidèle pour l'aïd ! :-) Mais rien de tout cela n'est arrivé dans la famille de Bilal ni ailleurs bien sur.

J'ai eu vent de nouvelles vagues d'intolérance dans nos pays, mais il s'agit d'un abbatage en bonne et due forme, suivant une technique séculaire, éprouvée, d'un mouton, et rien, absolument rien n'est gaspillé au cours de l'abbatage, les congélateurs sont bien remplis de ce qui n'a pas été consommé à l'issue de l'exercice. Même les peaux de moutons sont récupérées, le coté intérieur couvertes de sel, lavées et sêchées serviront de tapis ou seront revendues. La tête et les pattes sont brulées sur un grill et servent je ne sais pas trop à quoi.

Il n'est ensuite pas obligatoire que la bête soit vivante lors de l'égorgement, il y a plusieurs techniques d'endormissement. Le seul principe est que pour que la viande soit halal, elle doit etre dépourvue de toute trace de sang. Tout le monde a son mot à dire évidemment sur la technique d'égorgement, chacun de mimer la façon et l'endroit exact où doit être incisé le cou de l'animal. L'opération est menée par un boucher enregistré, certains doivent passer dans plusieurs familles au cours de la matinée. La viande sera cuisinée en méchoui, avec profusion de salades de toute sorte, de couscous, de pain, on servira le thé et l'après-midi s'écoulera au ralenti.

Les scènes d'abbatage de cochon auxquelles il m'a été donné l'occasion d'assister durant mon enfance me laissent un souvenir bien plus traumatisant que ce qui m'a été donné de voir ! Je me souviens notament des coups de massue prodigués pour assommer la pauvre bête. Je me souviens qu'une fois, ayant raté son coup, la masse s'était écrasé sur le groin du cochon et il a fallu un deuxième coup sur le front pour l'assommer, je vous dit pas dans quelle effusion de hurlements... Si on veut vraiment assumer son dégoût pour l'abbatage des animaux, il faut etre végétarien, il n'y a pas d'issue.

En me promenant en rue en fin d'après-midi, des marres de sang étaient répandues dans les rues, du sang giclait en trombe des goutières, alors que les ouvriers municipaux commencaient leur travail de nettoyage et d'enlèvement des déchets.

Aucun commentaire:

Stats