mercredi, janvier 04, 2006

Far west

Il fait très bon pour la saison à Nice. On surprend même des gens en train de se baigner dans la méditérannée, il doit faire un bon 16° au soleil. C'est la vraie côte d'azur. On distingue clairement en s'élevant un peu, la différence entre le Vieux Nice et le reste de la ville. Les rues du vieux Nice sont très étroites, telles celles que l'on rencontre en Italie. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard dans la mesure où cette ville a balancé fréquemment entre la Savoie, la Sardaigne et l'appartenance à la France n'étant qu'un épisode relativement récent pour cette ville qui a 23 siècles. Enfin voilà, c'est très bien Nice pour des vacances familiales ou pour un voyage scolaire, mais c'est quand même limité point de vue animation et le soir même, nous partons pour Marseille.

Nous partons dans le même train qui 3 jours auparavant a été pillé par une bande de jeunes, c'est le fait du jour. 600 personnes se seraient faites pillées par une bande de 20 voyoux, je ne reviens toujours pas dans quelle mesure notre société est devenue à ce point individualiste, égoïste, minable et couarde pour que 20 (on parle même de 4 ou 5 réels malfrats) gamins, non armés, réusissent à paralyser un convoi de 600 personnes parmi lesquelles statistiquement il devait se trouver au minimum 200 adultes en age et en condition de résister. Les médias, relai de l'air du temps évidemment, ont créé au fil du temps une ambiance paralysante qui permet tout et n'importe quoi. Cet incident a été fortement minimisé depuis.

Arriver un soir de match de l'OM à Marseille est une expérience peu commune. Il y a degun en ville ! Tous les restaurants sont fermés, les rares cafés ouverts sont ceux où l'on passe le match sur le petit écran. La ville est vide de gens et de bruit, si ce ne sont les acclamations, les tambours qui résonnent véritablement dans toute la ville depuis le Stade Vélodrome, au fond du boulevard Prado qui se trouve quand même à plusieurs kilomètres du vieux port.

(train Nice - Marseille)

Aucun commentaire:

Stats