vendredi, janvier 13, 2006

En route vers le sud tunisien


Sfax, Tunisie - Je descends vers Sfax, en ayant assez de Tunis. Il s'agit de la capitale de la Tunisie du Sud et comme il y a un consulat lybien, je me dis que ce ne sera pas pire que tunis de ce point de vue diplomatique au moins. Pour etre certain de ne pas rater l'ouverture, je trouve une pension dans la rue meme du consulat. Le consulat n'a pas l'aspect rutilant de l'ambassade de Lybie a Tunis, situee dans les quartiers riches de la banlieue, avec ses BMW serie 5 full option et neuves rangees en rang d'oignon devant l'entree. Ici c'est un peu plus bordelique, mais la reponse sera la meme qu' a bruxelles, la meme qu'a tunis et je la connais donc : pas de visa si tu ne passes pas par une agence de voyage agreee, fieu. Je connais aussi le tarif pour l'avoir demande a au moins dix agences, par internet, par telephone vers tripoli, par fax, ca tourne autour des 200 euros par jour, location d'un 4x4 et d'un guide compris. Traversee minimum 4 jours. Ils sont bien rodes et defendent bien leur business. Solidaires les gars. Apres 5 semaines dans la region, je m'y serais pris differemment a present, mais la lybie, ce sera pour une autre fois.

La medina de Sfax habrite une vraie kasbah, moins touristique au'a tunis et derriere ses remparts, il y a la vie. Je n'ai pu entrer dans l'ame de cette ville, mais Sfax a premiere vue est une ville de seconde importance, qui tire la grande majorite de ses revenus de son port maritime commercial.

Aucun commentaire:

Stats