lundi, juillet 09, 2007

Un peu de tout (9 juillet 2007)

Ce matin j'ai effacé une douzaine de numéros de mon répertoire telephonique. Fameux coup de balai. Tout le monde se casse depuis quelques semaines. C'est triste. Comme m'a dit W., Libanais de 30 ans et des poussières : "tu as un aperçu de ce que nous vivons depuis des décennies, habibi...".

----------------------------------------------------

De source bien informée, des mouvements ont lieu dans les camps palestiniens de Saida (Sud) et près de Zahlé dans la Bekaa. Des tunnels seraient creusés par des Palestiniens pour pouvoir fuir le cas échéant. Des barricades seraient levées. L'armée serait en train de creuser des tranchées autour de ces camps. Loin de moi l'idée d'émettre la moindre critique envers la grande et brave armée libanaise, garante de l'intégrité territoriale du Liban contre tous ses ennemis extérieurs, mais ça rime à quoi tout cela ?

D'après la même source, la télévision syrienne aurait recommandé à tous les Syriens résidant au Liban de rentrer au pays avant le 15 juillet. Bachar a l'intention de lancer un grand recensement apparemment...

----------------------------------------------------

Quelques sujets de dissertation en cette période d'examens :

Il y a un mythe solidement ancré dans la stratégie américaine, c'est que l'économie de marché et la démocratie sont un antidote au terrorisme. Or, ce dernier n'a pu être empêché dans de fortes démocraties comme la France et l'Espagne (ETA, FAR), en Italie (Brigades rouges), en Allemagne (RAF), en Grande-Bretagne (IRA)... Ce terrorisme avait une source nationale, dans des pays à la longue pratique démocratique et de marché libéral. Ce qui n'est pas un principe dans de tels pays, comment imaginer qu'il puisse l'être dans des pays qui n'ont jamais connu de phase démocratique ?

Pour beaucoup de gens dans le monde arabe, les Etats-Unis pensent imposer leur idéologie à travers la violence. Comment peuvent-ils critiquer les fondamentalistes qui cherchent aussi à imposer leur idéologie à travers la violence ?

La démocratie ne peut-être imposée de l'extérieur, sauf si une culture démocratique pré-existait avant la phase non démocratique.

Bonnes vacances,

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Salahmalekum sahabi"
J'espère que tu as gardé mon numéro quand même;)
Bises et prends soin de toi!
Julie

Anonyme a dit…

Bonsoir,
C'est la premiére fois que je m'exprime sur un blog, bla bla...
Mais je dois reconnaître que ce soir le hasard m'a fait découvrir une perle.
Votre point de vue est si rare,qu'à la lecture des différents articles je me suis prise à prendre ma respiration.
Ouf, ce n'est pas la fin du monde, il y a encore des gens qui "voit" les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on voudrais nous faire croire.
Vraiment c'est trop touchant. "La pensée vraie, atteind les coeurs" ...Je suis gravement touchée!!!

Stats