vendredi, juin 15, 2007

Un petit plus dans la vie

Au hasard des rapports et des statistiques qui me tombent sous la main, l'une d'entre elles a confirme ce que l'on peut percevoir avec insistance a achrafye, la beyrouth chretienne et bourgeoise, mais c'est un phenomene qui ne s'arrete pas la. Il s'agit de l'armee de domestiques philippins et d'autres pays d'Asie qui se trouvent dans le pays.

Ainsi en 2006, il y a eu 106.000 demandes de permis de travail pour le Liban de la part de travailleurs etrangers. Il faut savoir qu'ils doivent etre renouveles tous les ans, il s'agit donc de l'ensemble de la main d'oeuvre etrangere legale au Liban.

Sur ce total, de memoire, il y avait entre 75 et 80000 domestiques. Entre 75 et 80% du total. Il n'y a pas de lien, mais on peut le deviner, plus de 60.000 de ces permis concernent des travailleurs provenant d'Asie (hors pays arabes).

Si on considere que c'est un phenomene essentiellement beyrouthin, on a un domestique pour 12 habitants, corveable a souhait, a residence permanente, paye entre 100 et 200 dollars par mois, pas mal.

Mais comme m'avait dit un Libanais, tres honnetement, "C'est quand meme un plus dans la vie". Certes....

Pour un bon apercu de la question, n'hesitez pas a jeter un coup d'oeil sur le lien suivant : Ces maisons libanaises qui «achètent» des domestiques asiatiques. Attention, c'est a vomir.

1 commentaire:

dimsum a dit…

un chrétien m'a expliqué que les philippines étaient devenues trop chères... et que donc la mode des srilankiase avait pris... mais le problème c'est que c'est sensé être des voleuses... donc heureusment maintenant il y a les éthiopiennes qui si pas chères travailleuses et chrétiennes en plus... elle est pas belle la vie?

Stats