En tout cas, absolument aucun incident a declarer sauf une semi-bagarre ce matin a l'hotel car ce #### m'a exige 71 livres egyptiennes alors que j'avais negocie 59 la veille avec son collegue, montant que j'aurais du payer sur le champ, a savoir la prochaine fois. C'est vrai que 71 c'est ce que le tarif officiel indique, et c'est vrai que c'etait une chambre double exhorbitante au tarif d'une simple avec vue sur le nil dans un des plus beaux hotels de la ville, mais un accord, c'est un accord et apres une demi-heure de discussions steriles ou j'ai meme propose de couper la poire en deux a 65 sur deux nuits mais en gardant la meme chambre, alors que je me preparais a vivre une journee pepere, je suis remonte chercher mes affaires en hurlant, et super zen en redescendant. Je vois encore la tete du receptionniste me voyant passer et me demandant, barricade derriere son comptoir, seuls les yeux et les cheveux depassaient : "you are angry mister ?", et moi de lui repondre vraiment cool: "don't worry, take care. Salaam". Et c'est vrai que tout s'est bien auto-arrange au final.
Pour revenir au premier sujet, je suis enfin parvenu, au prix de nombreux efforts et de camionnettes collectives et de baragouinages en arab-lish a trouver ce fameux cimetiere a la fois musulman et chretien (co-opte, toujours une importante minorite dans le coin) a 6 ou 7 kilometres de el-Minyia dans la vallee du nil, et c'est vrai que cela doit etre l'un des plus grands du monde, pourtant indique sur aucune carte, aucune brochure touristique. Des petits domes a perte de vue, un site garde par un vieux soldat edente, carabine automatique (sans balle probablement) en guise de sac a main, qui ne me lachera pas d'une semelle. En cette fin d'apres midi, alors que je contemplais, depuis une colline, tout en grillant une cigarette avec mon garde, ces tombes musulmanes et chretiennes ou sont ensevelis et empiles encore maintenant des morts et ce depuis 10 siecles au moins, seuls les mots respect et tolerance me venaient a l'esprit.

---------- Forwarded message ----------From: Lemonde.fr
vendredi 3 février 2006
LES FAITS
LA TOILE
LES ENVIES
papier de verre
Caricatures de Mahomet : la crise s'intensifie
Les dessins suscitent un tollé diplomatico-religieux dans le monde musulman. Le président égyptien, M. Moubarak, et son homologue iranien, M. Ahmadinejad, ainsi que le ministre saoudien de l'intérieur, le prince Naef, y voient une insulte au Prophète et aux musulmans. Hier, des groupes armés ont indiqué que les ressortissants français, danois et norvégiens n'étaient plus en sécurité à Gaza, faute d'excuses de leurs gouvernements. Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a déclaré partager l'émotion des musulmans et l'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, approuvé la réaction des musulmans. Le Qatari, M. Al-Qardaoui, chef de l'Union internationale des oulémas, a appelé à observer aujourd'hui une "journée internationale de colère".
Pompe a eau - petit village copte pres de El-Minyia
Note 08/02/2006: alors que sont publies dans la presse des infos relatives au lancement en Iran d'un concours sur la shoah equivalent au concours danois qui a amene les 12 caricatures de Mahomet le presentant comme un poseur de bombe, je voudrais revenir sur le sujet pour ecarter tout doute eventuel. Le procede du journal iranien est proprement sans nom, scandaleux et crapuleux. L'ecrasante majorite des gens ici au Caire et les editoriaux de la presse egyptienne disent qu'il ne sert a rien de repondre a la provocation par la violence. En occident comme en orient ne rentrons pas dans le jeu de ces bouteurs de feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire